La saga FFF - Ch.I

Auteur : lemonhead

Ca a commencé comme une farce, mais ce n'est toujours pas fini ! Voila comment on pourrait résumer en une phrase l'histoire de notre guilde. Ce premier chapitre, et tous ceux qui vont suivre, constituent notre journal, qui raconte tout ce que nous avons traversé de façon très factuelle. Le but est simple : nous souvenir d'où nous venons et des obstacles que nous avons sû surmonter.

 

Tout d'abord, je me présente : lemonhead, informaticien passionné par la programmation depuis l'âge de 11 ans. J'avais 30 ans en 2004, date à laquelle se situe le début de ce récit. A cette époque là j'étais un jeune consultant en ingénierie informatique dans le nord-est de la France. Je vivais en couple dans un petit appartement de Metz, et mes loisirs étaient partagés entre la musique et les fêtes entre potes, et donc très loin de l'univers des jeux vidéo. Jamais je n'aurais pu imaginer que ma vie puisse être chamboulée par une simple rencontre sur un jeu en ligne...

 

La saga FFF - Chapitre I - La Génèse


Je jouais à Warcraft depuis la veille de sa sortie officielle : il faut bien qu'habiter au dessus de la FNAC présente quelques avantages ! Didjoo m'avait initié aux jeux de Blizzard avec Starcraft quelques années auparavant, et il continuait à être mon compagnon de jeu privilégié, en plus d'être mon collègue de bureau. Ce dimanche après-midi là, il ne vint pas, et j'avoue qu'à l'époque, je n'étais pas très à l'aise en solo. Je passais donc mon temps à traîner sur les canaux publics incognito avec un pseudo vierge - lemonhead - à la recherche de divertissement, jusqu'au moment où je fus attiré par un de ces fameux messages publicitaires lancé par un profil ayant 10 victoires / 0 défaites pour l'aider à créer SON clan. Ce fameux clan qui le hisserait un jour au sommet de l'échelle sociale et lui offrirait l'argent, le sexe, le pouvoir... le bonheur quoi pensait-il !

En tout cas il travailla bien le bougre ! Il lui fallait trouver 10 personnes pour pouvoir lancer la création du clan, et je lui avais proposé de rester sur le canal pour essayer de retenir tout ce petit monde, naturellement impatient, car très jeune. Donc au boulot ! Je remontai mes manches. Je posais des tonnes de questions et je m'assurais que tout le monde participait activement car il fallait que la sauce prenne. Le problème fut qu'une fois le bon nombre de personnes réuni, celui qui voulait créer SON clan essuya un échec cuisant au moment de la création... plusieurs personnes osèrent refuser ! "Pas grave", se dit-il, "ça doit être une fausse manip de leur part, je vais relancer la création..." rebelotte ! La moutarde lui monta au nez, il commenca à s'énerver, injurier ceux qui osaient le défier de la sorte, pour finalement vaquer, tel Gérard Lambert, vers d'autres aventures, la tête haute mais l'oeil humide et la lèvre tremblottante.

Après un flottement de quelques minutes, les discussions reprirent. Il s'avéra que l'humeur générale était à la création d'un clan malgré tout, mais PAS avec des gens comme celui qui venait de subir un poutch humiliant (N de C : c'est vrai qu'il a dû prendre une sacrée claque à son ego). Les fondements même du clan furent discutés à ce moment là : on ne recruterait que des joueurs sympas, et surtout quel que soit leur niveau. Bon ou mauvais, aucune importance. Nous rêvions tous d'un clan qui s'intéresserait plus aux joueurs qu'à leurs performances.

 

Toutes les personnes m'ayant plébiscité avec insistance (j'insiste), je lançai la création avec le nom que nous avions choisi : Clan Sympa Pour Boss (CSPB). Il faut avouer que ce nom n'avait rien pour plaire, mais qui en même temps a une telle innocense juvénile que c'en est poétique. Voila comment je me retrouvai Chieftain d'un clan de 10 personnes, sans en avoir l'intention. (N de C : y a des jours où ça vous tombe dessus comme ça, sans prévenir)

Les premiers jours


Un sentiment étrange m'envahit, un sentiment de fierté d'avoir été choisi comme chef alors que, dans la vie, on a plutôt tendance à sous-estimer mon potentiel et me traiter comme la cinquième roue du carosse, mais aussi un sentiment d'inquiétude face à la relative responsabilité que cela engendre. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'entrepris immédiatement de recruter quelques personnes pour éviter la mort du clan au bout d'une semaine - comme c'est bien souvent le cas. Le soir même, je me renseignai sur les rudiments du HTML (dont j'ignorais tout à cette époque), et j'utilisai Frontpage (oui oui !) pour ébaucher le tout premier site du clan.


Le premier site du clan (HTML, hébergé sur Wanadoo), âgé de 2 semaines
Cliquez sur l'image pour visiter le site version 0

 

 

Les débuts furent difficiles, les premiers tournois tournaient court ! Personne ne semblait motivé pour quoi que ce soit. A l'issue du premier tournoi, je nommai le vainqueur Chaman, car il me fallait de l'aide ! Ce champion qui remporta le tournoi en deux matchs n'est autre que Mazeppa, un vrai-faux picard étudiant en musique (il se faisait appeler ImpreSSuM à l'époque). Vous connaissez Mazeppa ? il est super sympa ! Mais il n'était jamais là, et j'étais toujours dans la panade.

 

Knightdream, un jeune guadeloupéen amateur de surf, me demanda alors comment faire pour recruter des gens sympa qu'il connaissait. Etant donné qu'il faisait lui-même partie des plus sympa du clan, je le nommai immédiatement Chaman. Tout comme je n'avais pas souhaité être Chieftain, knightdream n'avait souhaité être Chaman. Notre collaboration fut très fructueuse et le clan ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans son aide précieuse apportée pendant de longs mois. Il fut  très présent et me soutint dans tout ce que j'entreprenais.

 

 

 

Cliquez ici pour lire le Chapitre II

 

 

 

Remerciements : Merci à Giss pour les corrections, relectures, et également pour la rédaction de certaines parties. Merci aussi de me supporter dans la réalisation de cette série d'articles, on a pas fini d'en ch**r !

Commentaire de alexscott :Mercredi 19 Octobre 2011 - 01:50)

Je suis sur de l'avoir déjà lu :P Peut-être en brouillon sur la v3 ^ ^

Knightdream !!! C'est lui qui m'a recruté; normal, il était en guadeloupe à l'époque donc on avait les mêmes horaires de jeu. Quoi ? comment ça c'est pas sur le même fuseau horaire, ... !?!?

Commentaire de Giss :Mercredi 19 Octobre 2011 - 10:04)

Remerciements : Merci à Giss pour les corrections, relectures, et également pour la rédaction de certaines parties. Merci aussi de me supporter dans la réalisation de cette série d'articles, on a pas fini d'en ch**r !


T'inquièt' lemon je pense que j'ai connu pire. Par contre, les FFF vont avoir de la lecture avec cette saga ! ;)

Commentaire de lemonhead :Mercredi 19 Octobre 2011 - 11:52)

Alex, ce chapitre n'est pas très différent de l'article "la saga fff" qui existait depuis toujours. La différence se situe surtout dans la rédaction (tout a été réécris) et illustré pour refléter le côté plus "personnel" des FFF. Nous nous intéressons plus aux joueurs qu'aux avatars ;)

Commentaire de lemonhead :Mercredi 19 Octobre 2011 - 11:53)

Notez que ce sont des photos d'époque, sorties tout droit de mes archives personnelles ^^

Commentaire de marsusadi :Mercredi 19 Octobre 2011 - 12:55)

sympa beau travail ! Vivement la suite ;)

Commentaire de bourvil :Mercredi 19 Octobre 2011 - 13:02)

Sympa ça, la suiteeeeeeeeeeeeee, quand Boubou arrive et que tout devient magique ^^

Commentaire de Giss :Mercredi 19 Octobre 2011 - 13:03)

qu'est-ce qu'il faut pas lire !

Commentaire de vabia :Mercredi 19 Octobre 2011 - 13:55)

Ah ui, j'ai beaucoup aimer le site V1.

Commentaire de Lema :Mercredi 19 Octobre 2011 - 16:56)

Ha c'est cool ça !!

 

J'attends la suite avec impatience ! Ça fait plaisir de savoir ce qu'était les "FFF" avant d'y être entré.

 

Un grand courage à toi Lemon pour écrire tout ça. Ça va être long ;).

Commentaire de Pumpkin-Nico :Mercredi 19 Octobre 2011 - 17:22)

Génial ça ! Vivement la suite :)

(impression de déjà lu aussi, mais je ne sais plus où ^^)

 

Commentaire de Pumpkin-Nico :Mercredi 19 Octobre 2011 - 17:23)

Génial ça ! Vivement la suite :)

(impression de déjà lu aussi, mais je ne sais plus où ^^)

 

Commentaire de Pumpkin-Nico :Mercredi 19 Octobre 2011 - 17:24)

Génial ça ! Vivement la suite :)

(impression de déjà lu aussi, mais je ne sais plus où ^^)

 

Commentaire de Shoïtone :Mercredi 19 Octobre 2011 - 17:33)

Vivement la suite! Enfin une histoire de clan comme il se doit.

 

Ce qu'il y a de sur pour moi, c'est que je suis impatient de voir le prochain article!

Commentaire de Skyraiser :Mercredi 19 Octobre 2011 - 23:08)

Sympa lemon allez hop hop hop la suite !!

 

Beau travail ;)

Commentaire de MriK :Jeudi 20 Octobre 2011 - 00:00)

La suiiiiiiiiiiiiiite :D

Commentaire de vabia :Jeudi 20 Octobre 2011 - 00:22)

Le plus gros du boulot sa vas être le chapitre " L'admission de vabia ou Un pas de géant en avant".

Commentaire de bourvil :Vendredi 21 Septembre 2012 - 12:53)

Pas de suite Lemon?

Commentaire de Giss :Jeudi 08 Novembre 2012 - 12:45)

up ! on se remet quand sur la suite lemon ? :)

Commentaire de lemonhead :Samedi 12 Janvier 2013 - 14:32)

Je suis actuellement en train de préparer le Chapitre II, pour l'année 2004. Il y aura probablement un Chapitre par année. Merci à tous les chefs de sections de vous assurer que vos recrues viennent lire cette saga. Inutile de leur mettre un couteau sous la gorge, ceux qui voudront vraiment s'intégrer s'intéresseront d'eux-même.

Commentaire de bourvil :Dimanche 13 Janvier 2013 - 09:25)

C'est bon ça ! Me tarde la suiteee !

Commentaire de Mister X :Dimanche 13 Janvier 2013 - 09:37)

C'est intéressant de voir comment s'est créé la guilde maintenant que j'ai lu le 1er chapitre ca va être comme pour une série de bouquin vivement la suite.

 

Bon par contre je resterais pas dormir devant mon pc comme la veille de sortie des gros succès mais je vais suivre ça de pres .

 

Bon courage pour la suite 

Commentaire de peRf :Dimanche 13 Janvier 2013 - 10:24)

C'est noté, on mettra un lien :)

D'ailleurs c'est vraiment sympa à lire, je m'en lasse pas ^^

Commentaire de wazu :Dimanche 13 Janvier 2013 - 14:17)

Vivement le chapitre 2.

Commentaire de Giss :Dimanche 13 Janvier 2013 - 15:04)

On y travaille...

Commentaire de Im_a_Player :Dimanche 13 Janvier 2013 - 16:35)

Ho ! j'avais jamais vue cet article !

Merci pour le boulot que tu fais Lemon ^^ ca fais plaisir :) ( mais oui merci a toi aussi tonton Giss pour corriger les photeux du citron :) )

Continuez :)

Commentaire de Lema :Lundi 14 Janvier 2013 - 01:30)

Je ferai passer le mot sur EU si des recrues pointent leur nez !!!!!!!!!!!!!!

Commentaire de Wythigo :Lundi 14 Janvier 2013 - 01:59)

Idem, j'en parlerais au Dofusiens :)

 

C'est vrai que c'est sympas de connaitre un peu les débuts. Voir d'ou c'est sorti tout ca !

Commentaire de Wythigo :Lundi 14 Janvier 2013 - 01:59)

Idem, j'en parlerais au Dofusiens :)

 

C'est vrai que c'est sympas de connaitre un peu les débuts. Voir d'ou c'est sorti tout ca !

Commentaire de alexscott :Mardi 09 Avril 2013 - 00:03)

up ! trop bon a relire !

Commentaire de Sensacioñ :Mercredi 19 Août 2015 - 18:23)

La saga FFF

 

 lemonhead, mon héros